Moi, rédacteur ? Pour écrire quoi ?

Print More

 

Vous êtes motivés pour contribuer au journal. Vous avez enfin compris comment l’utiliser. Sans perdre davantage de temps, vous vous connectez à toute vitesse pour pouvoir vous lancer ! Et arrivés devant cette page presque vierge qui ne demande qu’à être remplie par vos soins, vous réalisez qu’une question essentielle ne vous avait pas encore effleuré l’esprit : « Comment écrit-on un article ? ». Pas de panique ! Une fois de plus, la rédaction vole à votre secours avec quelques éléments de réponse !

Votre première mission, si vous l’acceptez, sera de trouver un sujet : en effet, bien que certains soient passés maîtres dans l’art de parler pour ne rien dire, il reste très difficile d’écrire sans avoir une idée précise de l’endroit où vous voulez aller ou du message que vous souhaitez délivrer. Vous pouvez par exemple chercher votre sujet dans l’actualité, dans vos passions ou encore dans les recoins sombres et mystérieux que votre curiosité vous aura poussé à explorer. Cela dit, rassurez-vous, si vous souffrez toujours du syndrome de la page blanche, la rédaction saura vous trouver quelques sujets à traiter !

Dans un second temps, il sera essentiel d’accumuler un maximum d’informations sur votre sujet. Si vous ne faites pas partie des experts du domaine concerné, gardez toujours dans un coin de votre esprit que Google est votre ami ! Dans ce cas-là, n’hésitez pas à croiser les sources pour gagner en fiabilité et en objectivité tout en forgeant votre propre opinion. Toutefois, rappelez-vous qu’un vieux livre poussiéreux ou une simple conversation avec une autre personne peuvent s’avérer aussi riches d’enseignement. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Armés des informations que vous aurez récoltées, vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel, à savoir la rédaction du contenu. Pour écrire un article efficace, il y a quelques critères à prendre en compte. D’abord, assurez-vous que votre article présente un intérêt, une utilité. Si vous voulez présenter un évènement, pensez à le définir et à donner aux lecteurs tous les détails qui pourraient s’avérer utiles, sans pour autant accorder trop d’importance au superflu. Dire en quoi un sujet vous tient à cœur vous permettra de partager votre passion plus facilement. Pour discuter d’un sujet polémique, présentez les différentes thèses même si vous avez pris position pour ou contre l’une d’elles, cela ne vous rendra que plus crédible. Ensuite, surveillez la longueur de vos articles : un article trop long peut rebuter les lecteurs moins vaillants et prend le risque de se répéter et de lasser son public. Ne sacrifiez pas pour autant la qualité sur l’autel de la quantité ! Enfin, n’ayez de cesse de prendre vos lecteurs potentiels en considération à chaque seconde de votre travail. Vous écrivez pour eux au moins autant que vous écrivez pour vous. N’hésitez donc pas à vous mettre à leur place ou à demander un avis extérieur pour améliorer la qualité de votre travail.

Lorsque vous aurez apporté un point final à votre article, votre travail n’est pas pour autant fini : il faut maintenant se soucier de l’apparence de l’article, de son enrobage en quelque sorte. Commencez par relire votre travail pour l’épurer des fautes de langue éventuelles. Les modérateurs sont là pour s’assurer de la qualité du contenu, mais pensez tout de même à leur faciliter un peu la tâche ! Pour une meilleure lisibilité, n’hésitez pas à utiliser le style pour mettre en valeur les éléments importants. Pensez à justifier votre texte. Associez-lui les catégories adaptées en fonction du sujet. Vous pouvez également lui ajouter des étiquettes. Pensez à remplir la section Résumé, le plus souvent le premier paragraphe de votre article fera l’affaire. Cherchez également un titre et une image libre de droit ou vous appartenant pour accompagner votre article partout sur le site : au-delà d’un souci de visibilité, c’est le plus souvent ce qui attirera les lecteurs !

Finalement, notez bien que si cet article vous propose des solutions pour écrire de « bons » articles, il ne vous présente pas pour autant une recette miraculeuse ! En effet, cette notion étant d’abord éminemment subjective, nous ne pouvons qu’essayer de plaire au plus grand nombre tout en nous assurant que les autres ne se sentent pas pour autant laissés pour compte. L’expérience vous permettra sans doute de trouver la méthode de travail qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via les commentaires pour toute remarque que vous pourriez avoir. En attendant, il ne nous reste donc plus qu’à vous encourager à sauter sur vos claviers pour nous faire parvenir vos merveilleux articles, même si vous ne tarderez pas à nous retrouver pour davantage de contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *