Le clash des associations

Print More

Avant toute chose, je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but de provoquer ces associations en dépit de toute mauvaise interprétation que l'on pourrait en faire, mais de les encourager (un peu violemment certes) à faire mieux et à se bouger les fesses. Elles ont beau blâmer les ING1 pour leur manque d'implication dans la vie associative de l'école, il ne faut pas s'étonner de l'absence de ces derniers s'ils sont accueillis par une poubelle taille humaine lorsque les locaux sont ouverts ou s'ils ne trouvent rien d'intéressant à y faire. Sans chercher bien loin, vous trouverez sans doute dans une des associations de l'EISTI la preuve que même en prenant le pire départ imaginable, il est possible d'arriver quelque part.

Il était une fois, dans ce monde merveilleux qu'on appelle l'EISTI, une grande guerre associative qui opposait deux monstres sacrés dont il ne faut pas prononcer le nom. En voici les derniers rebondissements.

Il n'y a pas si longtemps que ça, une des plus grosses associations (appelons la association A) touchait le fond du gouffre à cause de l'ancien président qui avait une gestion de l'association assez hitlérienne. L'association est en effet passée par de nombreuses difficultés, parmi lesquelles on pourrait par exemple citer les rumeurs d'un bureau élu à grands coups de procurations par des membres fantômes au détriment d'un autre bureau plus compétent et ayant plus d'ancienneté, voire éventuellement de légitimité, dans l'association. Avec un bureau qui s'installait dans une mauvaise ambiance, un déclin annoncé par le départ des 3A dans le bâtiment Fermat et des conférences qui comptaient encore moins de spectateurs qu'un cours ennuyant le vendredi après-midi, autant dire pas beaucoup de monde. L'équipage du bureau comptait pourtant des membres motivés ! Hélas, d'autres l'étaient beaucoup moins... C'est sans doute la raison pour laquelle nous avons reçu tant de mails écrits avec les fesses ! Cela doit certainement aussi jouer un rôle dans le fait que leur local, territoire tellement convoité, soit fermé 50% du temps (pour ne pas dire tout le temps, ce serait trop méchant). Le vice-président lui-même n'étant pas motivé se décida ainsi à quitter son navire qui prenait déjà l'eau. A ce moment-là, A était au plus bas... Mais ils n'ont pas abandonné pour autant et ont su redresser la barre ! Un afflux de sang neuf a pu animer d'une fougue nouvelle cet équipage alors sur le déclin. Ainsi, tout est bien qui finit bien !  A se porte maintenant comme un charme et envisage même d'organiser des nocturnes. Il faut certes concéder qu'il reste encore à voir ces nocturnes se mettre en place. Mais ceci sera une autre histoire...

Passons maintenant à l'étage supérieur pour retrouver notre deuxième légende, l'association la plus salée de l'école (appelons la association B)  association phare de l'école pourtant en pleine déchéance. Vous penserez peut-être que, là aussi, l'équipage a déserté. Détrompez-vous ! Le bureau compte en effet 15 membres motivés comme jamais !!! Non, vous ne rêvez pas, il y a bien 15 membres dans ce bureau.... C'est à se demander si une part de pizza chèvre miel aurait pu elle aussi se joindre à l'aventure et devenir vice-vice-responsable communication, si le poste n'est pas déjà pris... A ses débuts, l’association avait de nombreux projets et était très active. Entre un projet de climatiseur nécessaire au confort, voire à la survie des joueurs dans un local aux températures caniculaires, la prévision d'un gros événement annuel, et l'ouverture d'un service de vente de boissons pour étancher leur soif, tout se passait pour le mieux. Multiplier le nombre de membres du bureau par 15 (comme quoi 1 membre compétent ça pouvait suffire) semblait annoncer une année exceptionnelle pour B, jalonnée par de nombreuses événement et marquée par une présence au quotidien  pour permettre à tous les amateurs de KFC et de nuggets de s'éclater. Malheureusement, un grand malheur s'est abattu sur ce nouveau bureau : les vacances d'été. Vous aurez sans doute du mal à associer les mots "vacances" et "malheur". Peut-être en aurez vous moins à associer les mots "rentrée" et "malheur". Rassurez-vous, tous les membres du bureau sont revenus de leur stage sains et saufs ! Le vrai problème, c'est qu'à ce jour leur motivation est toujours portée disparue. L'association s'est donc petit à petit effondrée sur elle-même, et ce malgré tous les efforts de Part-De-Pizza-Chèvre-Miel. Un des  principaux problèmes de B, c'est peut-être justement que ce légendaire 16ème membre attend toujours au fond de cette poubelle qui bat des records d'odeur et de hauteur. Malgré le nombre impressionnant de membres du bureau, il est également très surprenant d'en trouver si peu souvent au local, à un point tel que l'EISTI par temps de neige est peut-être plus accessible. Heureusement, B a un frigo pour attirer les foules. Et son remplissage mensuel reste un événement incontournable de la vie de l'association ! C'est peut-être un peu exagéré, mais il faut savoir se satisfaire de ce qu'on peut trouver dans ce désert événementiel en attendant leur deuxième événement...

Je rappelle que cet article n'a pas pour but de provoquer ces associations, mais de les encourager (un peu violemment certes) à faire mieux et à se bouger les fesses. Elles ont beau blâmer les ING1 pour leur manque d'implication dans la vie associative de l'école, il ne faut pas s'étonner de leur absence s'ils sont accueillis par une poubelle taille humaine lorsque les locaux sont ouverts ou s'ils ne trouvent rien d'intéressant à y faire. A est après tout la preuve que même en prenant le pire départ imaginable, il est possible d'arriver quelque part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *