Un petit tour dans les bas-fonds

Print More

Pour sa première sortie, le BDAC vous propose de vous aventurer dans les catacombes de Paris. Ce lieu unique se situe dans le 14ème arrondissement de Paris. Mais avant que vous le visitiez (le 30 novembre), je vous propose une petite rétrospective.

Pendant 17 siècles, les catacombes ont servi de carrières souterraines et ont permis la construction des bâtiments de Paris. Ces carrières étaient gigantesques, elles s’étendaient du jardin des plantes à Saint-Michel. Mais au cours de l’hiver 1774, dans ce dernier quartier, les pavés s’écroulèrent. Les piliers de la carrière venaient de s’effondrer. Jamais les habitants de Paris n'eurent aussi peur de voir les pierres de leurs maisons retourner à l'endroit d'où elles venaient.

En parallèle, la ville de Paris faisait face à une crise sanitaire majeure : ses cimetières étaient surpeuplés. Des milliers de cadavres se sont entassés dans des espaces très restreints, ce qui rend leur décomposition plus difficile et favorise entre autres l'apparition et la propagation d'épidémies. A partir de 1765, faute de place, toute inhumation est interdite à l'intérieur de la ville de Paris en faveur de huit cimetières à l'extérieur de la ville, et le cimetière des Saints-Innocents ferme en 1785. Mais il faut toujours trouver plus de place !

C’est alors que le lieutenant de Police Monsieur Lenoir eu l’idée de consolider les carrières pour en faire un immense cimetière. Le 7 avril 1786 les catacombes de Paris furent inaugurées et bénies. A cette époque, on ne pouvait descendre dans les souterrains que trois à quatre fois par an. Généralement, ils descendaient par la barrière de l’Enfer. Désormais, il est possible d'y rencontrer pas moins de quatre millions de morts dont les restes sont dans les catacombes. Pendant plus de 100 ans, les cimetières de la ville de Paris se sont vidés pour remplir ce lieu.

Et vous, trouverez-vous le courage de descendre par cette porte et de rencontrer toutes ces personnes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *